Pascal CAMBIER

De la vodka au baclofène

Mon alcoolisme soigné grâce au baclofène

Comme ce livre est mal écrit, j'offre les versions PDF et ePub. Voir plus bas



Bonjour, un peu à la fois, je réécris ce livre, cette histoire, ma vie. Je ne vais pas chercher à l'éditer sous forme papier, mais dans des billets WEB à cette adresse :

ALBÉRIC



Je compte sur vos soutiens, vos commentaires et remarques constructives.
Son titre est le pseudonyme que j'avais pris sur le Forum fin 2011
Pascal

Le livre

L'auteur

Ce témoignage authentique, livré par Pascal Cambier, retrace son parcours et son combat contre l’alcoolisme dont il a souffert durant de nombreuses années avant de finalement trouver une issue avec le baclofène.

Le baclofène est un médicament utilisé au départ pour le traitement de contractures musculaires d’origine neurologique. Il limite l’effet d’un neurotransmetteur du cerveau, l’acide gamma aminobutyrique (GABA), impliqué dans les addictions. Dans le cadre de l’alcoolisme, le médicament permet la suppression du « craving », le désir irrépressible de boire.

L’aventure de Pascal est atypique : ayant besoin de doses supérieures à 300 mg, la moyenne se situant à 175 mg, il avance empiriquement en subissant les effets indésirables.

Pascal Cambier est un tournaisien (Belgique) de 56 ans. Après une enfance et une jeunesse marquées de souvenirs heureux mais aussi traumatisants, l’alcoolisme fait son apparition. Il dure une trentaine d’années dont dix de cures.
« Après avoir entendu parler du baclofène lors de ma dernière cure de 2008, j’ai attendu 2011 pour commencer le traitement. À cette époque, on n’avait pas encore assez de recul pour faire le tri entre les bonnes et mauvaises pratiques entraînant ou pas les effets indésirables. J’ai persévéré et je suis maintenant guéri. Soigné, comme j’aime à dire.
Heureux d’être libre et de pouvoir consommer modérément. Malheureusement, la maladie m’a poursuivi. À la fin du livre, à l’aide de l’Association Baclofène, j’explique la molécule et son traitement. »

Dans la presse