Ubiquitous Computing

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 12 décembre 2019

Décodage de sondes de températures TFA Dostmann 30.3208.02 avec Arduino

Voici donc mon premier billet pour un projet Arduino, en l’occurrence le décodage et exploitation de sondes de températures. Il S'agit d'un module faisant partie d'un ensemble de quatre :

  1. Radio-pilotage DCF77 d'une horloge I2C DS3221. Mise à jour : Le DCF77 tout en monopolisant beaucoup de ressources est loin de garantir des résultats. Mais comme le projet est branché sur l'Internet, rien de plus facile d'obtenir le temps Internet via le NTP.
  2. Affichage sur une matrice LED de l'heure de cette horloge I2C et des éphémérides.
  3. Réception, décodage et réémission en I2C des sondes de températures. (le module présenté ici).
  4. Exploitation de ces températures reçues en I2C (affichages LCD et Matrice, stockage SD et envoi FTP).

Les trois premiers modules autour de µC Nano, le quatrième en Méga, tous reliés en I2C (horloge, températures et humidité)

Lire la suite...

mardi 8 octobre 2019

Bienvenue

Ubiquitous Computing ou Ubicomp

Il y a longtemps que je connais cette notion d'Ubiquitous Computing, informatique ubiquiste ou ubiquitaire, mais en tout cas omniprésente.

Nous en parlions déjà dans les années '80 au sein de feu notre club informatique (M.I.C.H.O. asbl). D'ailleurs, notre devise était « Maitrisez l'informatique plutôt que la subir »

Je crois qu'elle est toujours valable pour beaucoup de personnes, y compris dans les générations Y et Z !

« Ce n'est évidemment pas parce que l'on a une machine à calculer qu'il ne faut plus apprendre à compter ! » $$(Martine Tempels 'senior vice president' de Telenet Businnes Data News du 4/10/2019 page 71)$$

Je n'ai aucune prétention, car électricien industriel, j'ai découvert la micro-informatique à la fin des années '70. Complètement autodidacte, j'ai transformé un hobby, une passion en différents métiers, progressant jusqu'à devenir formateur en informatique, puis architecte de bases de données relationnelles. Vous trouverez ici un peu de tout, du bric à brac, et j'espère que cela vous plaira. Je vous souhaite donc une bonne lecture,

Pascal