°WinXcopY° Lauréat Logithèque d'or 2007

Version 1.1.2 :: de Windows 95 à Windows XP SP3 Win 7 & 8 en mode compatibilité


CLIQUEZ ICI pour télécharger °WinXcopY°

°WinXcopY° est une interface graphique (écrite en VB 6) sous Windows pour utiliser facilement la puissante commande MS-DOS XCOPY. C'est une commande de copie « simple » capable de reproduire des répertoires entiers avec leur hiérarchie en tenant compte de l'attribut d'archivage
De plus cette commande peut continuer la copie, même en cas d'erreurs.  Elle permet ainsi de faire des sauvegardes sans logiciels compliqués.

Ce logiciel a été (officiellement) téléchargé plus de 75.000 fois en juin 2014, plus les téléchargements ailleurs..
Il est du type FreeWare / Gratuiciel. Plus exactement « CardWare » : Si le logiciel vous plait, envoyez une carte postale à l'auteur : Pascal Cambier, place du Renard 16 à B-7540 Kain (Belgique) Site personnel

Avis aux webmasters et aux diffuseurs

La gratuité ne veut pas dire que vous pouvez diffuser ce programme sans mon autorisation. Veuillez donc me contacter avant de placer l'exécutable au sein de votre site ou de votre CD-ROM
Par contre, vous pouvez tout à fait librement faire référence directe à cette page.
Pascal Cambier
°WinXcopY° a été choisi par Bernard Jolivalt pour son livre « Zoom sur L'archivage photo »
Couverture du livre
«  (Extrait d'un e-mail avec l'auteur)
Quant à °WinXcopY°, je l'ai trouvé en cherchant une solution à un batch de recopie de fichiers que j'avais concocté, il y a quelques jours. J'avais beau faire, à un moment donné, un fichier refusait d'accepter la ligne de commande et tous les fichiers subséquents cessaient d'être copiés, ce qui est fort gênant pour une sauvegarde. Pourtant, la commande XCOPY n'est pas très compliquée...
 
En cherchant sur les forums, je suis tombé sur °WinXcopY° que j'ai essayé et là miracle : tous mes fichiers ont été copiés. J'étais tellement bluffé que je n'ai même plus cherché où coinçait ma ligne de commande. J'ai dû oublier une option, je prendrais bien un jour le temps de savoir laquelle... Ceux qui n'ont jamais tâté du MS-DOS ne savent pas ce qu'ils perdent
»
Sommaire
  1. Le tri à la prise de vue
  2. Le transfert des photos
  3. La préparation du classement
  4. Le tri dans l'ordinateur
  5. L'attribution des mots-clés
  6. La recherche de photos
  7. La sauvegarde des photos
Éditions Eyrolles


Description

Sachons d'abord que la commande XCOPY évolue dans le temps (versions de MS-DOS) et que ses possibilités sont différentes suivant le contexte : DOS uniquement ou «émulation» DOS à partir de Windows.
C'est cette dernière possibilité (sous Win 98 SE, 2000 et XP) que nous allons étudier et utiliser.
Pourquoi XCOPY et pas une simple copie avec l'explorateur Windows ?
L'explorateur de fichier permet de nombreuses manipulations de fichiers de manière bien plus facile et intuitive : c'est l'avantage indéniable des interfaces graphiques. Cependant, des limitations apparaissent quelques fois, limitations contournables avec cette fameuse commande XCOPY. Citons deux avantages :
  1. La copie peut continuer, même en cas d'erreur sur un des fichiers
  2. Permet, sans programme sophistiqué, de faire un backup de données sur mesure.
Toutefois, les personnes qui découvrent la micro-informatique par l'intermédiaire de l'interface graphique de Windows sont assez déconcertées par l'approche textuelle des commandes DOS et des problèmes différents qu'elles peuvent y rencontrer. Enfin, les nombreuses possibilités de cette commande particulière (je pense aux commutateurs) sont assez pointues, à la limite du complexe et nécessitant une mémoire sans faille ou tout au moins un aide-mémoire pour éviter des accidents irrémédiables. Signalons qu'il n'y a, dans l'environnement MS-DOS, aucune possibilité de retour en arrière en cas de mauvaise manipulation.
Ce que je voulais, c'est avoir sous la main une petite interface « à la Windows » me permettant de créer avec le moindre risque d'erreur possible la commande adéquate. Et puis, ce programme écrit, de le mettre à la disposition de tous...

  • °WinXcopY° n'est qu'une interface pour Xcopy qui est un "copieur" de fichiers, pas un utilitaire permettant de copier intégralement et sans problèmes un disque dur système comme le «C:\» :
    1. Les utilitaires classiques, non faits pour des backups systèmes, ne savent pas copier les fichiers en cours d'utilisation.
    2. Un disque "système" de démarrage (généralement le C:\) contient une piste spéciale "BOOT" incopiable par WinXcopY.
    3. Le Boot va chercher des fichiers spéciaux de démarrage à des emplacements bien précis que °WinXcopY° ne peut gérer.
      CE PROGRAMME °WinXcopY° EST LIVRÉ TEL-QUEL.  
      À VOUS DE LE TESTER ET D'EN SUPPORTER LES IMPERFECTIONS.
      EN AUCUN CAS L'AUTEUR NE PEUT ÊTRE TENU RESPONSABLE DU MOINDRE DÉFAUT.
      LE PROGRAMME °WinXcopY° NE VÉRIFIE PAS LA LIGNE DE COMMANDE QUI SERA EXÉCUTÉE.
      Je répète :
      LE PROGRAMME °WinXcopY° NE VÉRIFIE PAS LA LIGNE DE COMMANDE QUI SERA EXÉCUTÉE.

      Pour télécharger ce programme, dépendances et aide, CLIQUEZ ICI
      Je vous invite à parcourir cette aide interactive qui vous apprendra ce dont vous avez besoin un petit peu à la fois. XCOPY est une des plus puissantes commandes de manipulations de fichiers de MS-DOS. Si vous utilisez un des nombreux liens hypertexte de cette aide, le doigt( ) vous permettra de revenir au point précédent. Il s'agit de la même action que le bouton "PRÉCEDENT" de votre navigateur.

      L'écran

      (image cliquable)
      écran

      D'emblée, on peut remarquer quatre zones principales : les choix de la source et de la destination, les commutateurs et les zones de texte avec la ligne de commande finale. Toutefois, nous commencerons avec ...

      Les menus  

      Utilisez les menus comme dans n'importe quel programme.
      • Dans le menu Fichier, vous avez les choix Exécuter, Sauvegarder, Ouvrir et Quitter.
        • Le choix Exécuter correspond au bouton GO !
        • Sauvegarder
          • Activité (wx.txt) : qui enregistrera tout ce qu'a fait °WinXcopY° sans devoir surveiller votre écran et pour repérer les erreurs.
            En effet, dans l'environnement DOS, il n'y a pas de "mémoire" en fenêtre comme dans Windows. Une fois le travail de °WinXcopY° terminé, ce document sera visualisé dans la fenêtre du bloc-note.
            Attention !, l'enregistrement de l'activité est en fait une redirection de la sortie écran vers un fichier. puisque redirection il y a, la commande sera exécutée de manière invisible : Il faudra attendre la fin de l'exécution pour voir le fichier d'activité.
            C'est gênant lorsque °WinXcopY° vous demandera une intervention : vous ne verrez pas la demande (elle est inscrite dans le fichier, pas à l'écran) et vous pourriez croire à un plantage.
            Dès lors, je vous conseille l'argument /L pour tester avant de lancer la commande pour de bon.
            L'utilisation des profils peut d'ailleurs vous aider.
          • Commande complète (*.bat) : Cette fonction vous permet d'enregistrer votre commande, ainsi facilement, vous pouvez relancer une commande sans passer par les paramétrages de WinXcopY. Avec les conseils du site sous cité, vous pourrez construire un lot de commandes vous facilitant la vie. Ainsi, personnellement, j'utilise °WinXcopY° pour récupérer rapidement le maximum d'informations sur des disquettes abîmées, mais aussi pour préparer des fichiers BATch de BACKUP. Je vous invite à visiter le site (pas assez connu) http://www.astase.com/ Il possède quelques trésors gratuits et donc... sans prix !
          • profils (commutateurs) (*.wxp) : Cliquez sur les commutateurs qui vous intéressent et puis enregistrez votre choix dans un profil.
        • Ouvrir
          • Dernière activité enregistrée vous ouvrira le fichier wx.txt dans le bloc-notes (ou dans wordpad s'il est trop grand pour le premier)
          • Commutateurs/profils (*.wxp) vous donnera le choix de profils enregistrés.
        • Quitter ne doit pas donner lieu à des commentaires !
        • Dans le menu Édition, vous trouverez les commandes classiques concernant la manipulation du presse-papiers (copier/coller). Ces commandes ne concernent que les zones de texte qui contiennent la ligne de commande qui sera exécutée.

        Source  

        La source peut être un lecteur, un dossier ou un fichier. On peut aussi utiliser un raccourci dans la syntaxe MS-DOS représentant le répertoire (dossier) en cours. Ce raccourci est le point (.) C'est à cause de ces quatre possibilités que le choix de la source est réparti en quatre points.
        À chaque choix, une case à cocher marque le chemin choisi. Avec un peu d'habitude et surtout en observant la ligne de commande, le principe sera vite compris.

        répertoire courant  

        Il s'agit du répertoire (ou dossier ou encore directory) dans lequel vous vous trouvez à l'exécution de la commande. Vous trouverez plus d'explications sur les répertoires en cliquant sur le lien «répertoire»

        Choix du lecteur  

        Classiquement, vous choisissez le lecteur (drive) source. Vous pouvez vous contenter du lecteur seul comme source (une disquette par exemple)

        Choix du répertoire  

        Choisissez ici le dossier (ou répertoire) source. Faites bien attention à ce que ce dossier soit ouvert. Depuis la version 1.1.2, fonctionnant aussi sous Windows 2000 et XP, la sélection d'un dossier source ou de destination, voit son chemin complété par « \*.* ». Cela veut dire n'importe quel nom de fichier et n'importe quelle extension, autrement dit, la totalité des fichiers.
        Vérifiez bien votre zone de texte pour voir si votre commande correspond à vos besoins.

        Choix du fichier  

        Vous pouvez aussi ne copier qu'un seul fichier. Dans ce cas, sélectionnez le là. Si vous changez d'avis, cliquez sur le bouton d'option à gauche des dossiers. Vérifiez votre zone de texte pour voir si votre commande correspond à vos besoins.

        Destination  

        Comme la source, la destination peut être un lecteur, un dossier ou un fichier. La destination est un argument optionnel. Dans ce cas, c'est le répertoire courant qui est utilisé. Néanmoins, je conseille de le spécifier correctement. À chaque choix, une case à cocher marque le chemin choisi. Avec un peu d'habitude et surtout en observant la ligne de commande, le principe sera vite compris.

        répertoire courant  

        Il s'agit du répertoire dans lequel vous vous trouvez à l'exécution de la commande.

        Choix du lecteur  

        Choisissez le lecteur (drive) de destination. Vous pouvez vous contenter du lecteur seul comme source (une disquette ou un CD-RW par exemple)

        Choix du répertoire  

        Choisissez ici le répertoire) de destination. Faites bien attention à ce que ce dossier soit ouvert.
        Si le dossier n'existe pas, vous devez compléter manuellement la ligne de commande dans la zone de texte. Utilisez cette syntaxe : « \*.* »

        Choix du fichier  

        Vous pouvez aussi spécifier un seul fichier de destination (il vaut mieux avoir un seul fichier source, alors). Dans ce cas, sélectionnez le là. Si vous changez d'avis, cliquez sur le bouton d'option à gauche des dossiers. Vérifiez votre zone de texte pour voir si votre commande correspond à vos besoins.

        Principes du choix  


        Comme le montre cette copie d'écran, Il faut faire attention au choix réellement pris en compte par le programme avant de lancer la commande.
        Ainsi, dans la partie gauche "source", l'écran nous montre que le dossier "xcopy" est ouvert. Mais comme la case à sa gauche n'est pas validée, cela ne se répercute pas dans la commande. Soit vous cliquez sur la case, soit vous cliquez sur le dossier. En fait, dès que vous changez de dossier, la case est automatiquement cochée. Vous voyez la différence avec la partie "destination" Contrôlez aussi les zones de texte.

        Arguments / commutateurs  

        La difficulté de la commande XCOPY est de se souvenir des différents arguments et de bien comprendre leurs diverses significations.
        °WinXcopY° est justement là pour vous aider. J'ai, arbitrairement coché les arguments les plus utilisés. N'oubliez pas que vous pouvez enregistrer vos commandes et même, grâce au copier/coller, les utiliser au sein du beau programme "PowerBatch" que vous trouverez sur le site déjà cité : http://www.astase.com/.
        Avant de continuer, je vous conseille la lecture du paragraphe concernant les attributs. En italique, vous trouverez la ligne d'aide donnée par la commande Xcopy elle-même (tapez xcopy /? dans une fenêtre DOS).

        /A  

        Copie les fichiers avec l'attribut archive, ne modifie pas l'attribut.
        Dès qu'un fichier est modifié l'attribut «A» est mis (on parle aussi d'un drapeau ou flag). En utilisant ce commutateur, seuls les fichiers modifiés seront copiés.

        /M  

        Copie les fichiers avec l'attribut archive, désactive l'attribut archive.
        Fait exactement la même chose que le commutateur /A, à la différence près que le drapeau «A» sera baissé au niveau de la source seulement.

        /D:date  

        Copie les fichiers modifiés à ou après la date donnée. Sans date, ne copie que les fichiers dont l'heure source est ultérieure à l'heure destination.
        Testez et vérifiez cette commande (comme toutes les autres d'ailleurs!)

        /P  

        Avertissement avant de créer chaque fichier destination.
        Ce commutateur, avec les /Y et /-Y jouent sur les nuances.
        Celui-ci vous demande si vous voulez CRÉER une destination. Ne vous demande rien si la destination existe déjà. Les réponses possibles sont O (oui) ou N (Non)

        /S  

        Copie les répertoires et sous-répertoires non vides.
        Ce commutateur va créer l'arborescence avec les dossiers qui contiennent des fichiers. Voyez les commutateurs /E et /T

        /E  

        Copie tous les répertoires et sous-répertoires, même les vides. Même que /S /E. Utilisé pour modifier /T.
        Ce commutateur va créer TOUTE l'arborescence. Voyez les commutateurs /S et /T

        /W  

        Demande d'appuyer sur une touche avant la copie.
        La commande n'est pas exécutée immédiatement. Cela vous permet de charger, par exemple, la disquette source ou de destination

        /C  

        Continue la copie même en cas d'erreurs.
        Un des commutateurs les plus intéressant. En effet, une copie normale (par Windows) s'arrête dès qu'une erreur se produit. Ici, la copie va continuer. C'est impeccable lorsqu'il s'agit, par exemple, de récupérer le maximum d'un CD abîmé.

        /I  

        Si une destination n'existe pas lors de la copie des fichiers, suppose que la destination est un répertoire.
        Prudence est nécessaire lors de l'utilisation de ce commutateur. Sachez qu'en cas de doute, Xcopy vous posera la question. Le cas se posera lorsque vous spécifierez manuellement une nouvelle destination.
        Vous trouverez plus de renseignements en allant voir les explications au niveau de la zone de texte

        /Q  

        N'affiche pas le nom des fichiers lors de la copie.
        Il s'agit ici d'activer un mode silencieux (Q comme Quiétude) qui accélère la copie de quelques secondes lors d'un grand nombre de fichiers (un disque complet par exemple). Pour ma part, je préfère voir ce qui se passe !
        Toutefois, c'est intéressant lors d'un batch d'installation.

        /F  

        Affiche les noms complets de la source et de la destination.
        À l'inverse complet du commutateur /Q précédent, mais là, cela fait beaucoup d'informations.

        /L  

        Affiche les fichiers qui seraient copiés.
        Il s'agit d'une simulation de la copie sans tester physiquement les fichiers. Il est intéressant de combiner ce switch avec la nouvelle option qui permet d'enregistrer l'activité ainsi que l'argument précédent (/F)

        /H  

        Copie aussi les fichiers système et cachés.
        Par défaut, les fichiers dont les drapeaux «H» et «S» sont mis, ne seront pas copiés. Avec ce commutateur, bien. Pour plus de renseignements, allez voir la section attributs.

        /R  

        Écrase les fichiers en lecture seule.
        Si un fichier est en lecture seule, il est normalement protégé. Ce commutateur lève la protection. La «lecture seule» est un attribut.

        /T  

        Crée une arborescence sans copier les fichiers. N'inclut pas les répertoires et sous-répertoires vides. /T /E inclut les répertoires et sous-répertoires vides.
        Pas de commentaire particulier. Pour rappel, allez voir les commutateurs /T et /E

        /U  

        Met à jour les fichiers dans destination.
        Ne copie que les fichiers qui existent DÉJÀ dans la destination. Ne crée donc pas de nouveau fichier dans le dossier de destination

        /K  

        Copie les attributs. Normal Xcopy efface attributs lecture seule.
        Ce commutateur est intéressant lorsque la source est un CD où les fichiers ont tous l'attribut en lecture seule.

        /Y  

        Écrase les fichiers sans avertir.
        Je crois que cela est assez compréhensible. Allez voir les nuances avec les commutateurs /P et /-Y

        /-Y  

        Avertit avant l'écrasement des fichiers.
        On pourrait se poser la question du pourquoi de ce commutateur par rapport à /Y. En fait, il s'agit d'avertir si le fichier de destination existe déjà. S'il n'existe pas, il sera copié sans question. Les réponses possibles sont O (Oui) N (Non) et T (Tous). Allez voir aussi le commutateur /P

        /N  

        Copie avec les noms courts générés.
        Vous savez qu'à partir de la version Windows 95, La gestion des noms longs est assurée. Je ne ferais pas de détails ici, mais certaines applications utilisent encore les noms courts. De plus la longueur totale d'un nom sur un CD est limité à 64 caractères. Il peut donc être intéressant d'activer ce commutateur.

        Zones de texte de la ligne de commande  

        Le texte est réparti en trois zones contenant respectivement la source, la destination et les arguments. Juste en dessous, une quatrième zone (fond noir) contient la ligne de commande complète qui sera utilisée.
        Vous utiliserez principalement ces zones pour simple vérification mais aussi et surtout pour ajouter manuellement un nouveau nom de dossier au niveau de la destination.
        Je vous conseille d'aller voir le commutateur /I pour une information supplémentaire, il y a en effet deux manières de procéder:
        Dans la copie d'écran ci-dessous, vous voyez qu'un dossier destination a été choisi, mais qu'un nouveau sous-dossier est nécessaire et donc ajouté manuellement dans la zone de texte correspondante.
        Si cette syntaxe minimale suffit dans les versions antérieures à Win 2000 ou XP, il vaut mieux l'oublier pour utiliser une syntaxe plus complète et valide dans toutes les versions, ce que la copie d'écran ne montre pas.
        On désire copier tous les fichiers du dossier "D:\Mes Documents\develop\XCOPY" dans un nouveau dossier qu'on va appeler "WinXcopY" dans le dossier de destination existant "D:\Mes Documents\Mon Ouaib"
        Vous avez déjà remarqué que lorsqu'on choisi des dossiers existants, il est ajouté à la fin du chemin « \*.* »
        • le back slash ( \ - ou barre oblique inverse ) est le séparateur entre les différents noms de dossiers.
        • l'étoile ( * - ou star ) représente n'importe quelle suite de caractères
        • le point ( . - dot ) sépare les deux parties d'un nom de fichier que sont le nom proprement dit et son extension.
        • la notation « *.* » représente tous les fichiers du dossier.
        • vous pourriez donc sélectionner une catégorie de fichiers. Par exemple
          • « *.mp3 » va sélectionner tous les fichiers qui ont « mp3 » comme extension
          • « 2003*.* » va sélectionner tous les fichiers qui commencent par « 2003 »
        • Si vous vous sentez une âme d'explorateur, le point d'interrogation ( ? ) remplace un caractère. Vous pouvez, dans une fenêtre DOS (menu démarrer, Exécuter, cmd), expérimenter avec la commande DIR.

        GO  

        Bien entendu, ce bouton exécute la commande stockée dans le fichier batch.bat

        Qu'est-ce qu'un répertoire ?  

        Un répertoire (directory) est un dossier. C'est le chemin pour aboutir à un ou des dossiers.
        Si vous allez maintenant dans le menu "Démarrer", Exécuter et que vous y tapez "command" suivi de la touche ENTER, vous vous retrouverez devant une fenêtre noire avec une ligne de texte.
        Cette ligne de texte, appelée INVITE nous indique deux choses :
        1. L'endroit (dossier, répertoire, directory) où l'on se trouve
        2. Que le PC attend nos ordres.
        Un répertoire est en fait un chemin qui commence par la racine qui est le DRIVE (DISQUE) par exemple
        c:\
        il peut être suivi du nom d'un dossier des sous-dossiers. Par exemple :
        c:\mes documents\develop
        Si pour vous l'espace entre "mes" et "documents" semble naturel, il n'en est pas de même pour le DOS où l'espace est un séparateur naturel. C'est pour cela qu'il faudra placer les noms de répertoires avec espaces et en argument entre guillemets.
        Il existe aussi des raccourcis pour représenter des répertoires
        1. . (point) le dossier courant (celui indiqué par l'invite), mais, à partir de la version 2000, pas son contenu.
        2. .. (deux points qui se suivent) le dossier parent
        3. \ (Back slash) la racine, point de départ, du disque courant.

        Les attributs 

        Certains paramètres de XCOPY utilisent les attributs de fichiers. Un attribut est ici une ajoute au fichier. Suivant les versions du système d'exploitation, il existe plusieurs attributs dont au moins ceux-ci :
        1. A - Archive ou, À archiver : le fichier à été modifié et n'est pas passé par un système d'archivage (back up)
        2. R - Read only, lecture seule. Le fichier ne peut être modifié. C'est le cas de tous les fichiers sur un CD
        3. H - Hidden, caché. N'est normalement pas visible
        4. S - Système. Fichier utilisé par le système d'exploitation, ne peut pas (normalement) être déplacé

        A

        À la moindre modification du fichier, l'attribut « A » est mis à Vrai. Les deux paramètres /A et /M de XCOPY vont utiliser ces attributs.
        • Le premier (/A) ne va copier les fichiers qui possèdent cet attribut, mais ne le modifie pas.
        • Le second (/M) va faire la même chose, mais va modifier cet attribut (en l'enlevant)
        Ce dernier argument est pratique puisqu'il ne permet de copier que les fichiers modifiés depuis la dernière copie et ainsi gagner du temps lors de cette copie puisque uniquement ce qui est nécessaire sera copié.

        R

        Les fichiers qui possèdent cet attribut sont en lecture seule. Ils ne peuvent pas être modifiés.
        • Le paramètre /R va écraser les fichiers en lecture seule (qui sont normalement protégés)
        • Le paramètre /K va copier avec cet attribut. Normalement il ne le fait pas, ce qui est pratique lors d'une copie d'un CD vers un autre support car tous les fichiers d'un CD sont obligatoirement en lecture seule.

        H et S

        Normalement protégés par leur invisibilité et leur statut de fichier système, le paramètre /H va les copier. Attention, il n'est pas recommandé de déplacer les fichiers systèmes !
        Vers la page d'accueil...